Tuesday, June 27, 2006
Une Crise dans l'éducation Sénégalaise
Le mutisme de l'Etat face aux revendications syndicales des enseignants du Sénégal pourrait hypothéquer l'année scolaire 2005 - 2006.
Face aux crises qui frappent l'enseignement par des grèves incotrôlables soit des enseignants soit des élèves, les forces syndicales d'hier ( SUDES - SCEMS - SNEEL - UDEN ) n'ont plus les mêmes atouts pour rester comme interlocuteurs des enseignants face à l'Etat.
Par leur limites dans les négociations, l'enseignement sénégalais traverse les pires moments de son existence. Ignorés par le Gouvernement, les enseignants affiliés au Cadre Unitaire des Syndicats des Enseignants du Moyen et du Scondaire ( CUSEMS ) se mobilisent pour le boycotte des examens de fin d'année et une retention des notes de composition du second semestre dans les Lycées et Collèges d'Enseignements Moyen et Secondaire du Sénégal. Leur plate forme turne au tour des points comme: La titularisation des enseignants vacataire et contractuel.
Une augmentation hiérachisée de l'indemnité de logement des enseignants.
Des primes de recherche aux enseignants
Face à cette crise nous nous adonnons au sport et attendons la suite des négotiations.
Monday, June 26, 2006
Porquê um amaranto ?
O Amaranto é uma flor anual de cor vermelha. Era o titulo da minha primeira poema num Concurso de Poesia em que fui premiado quando andava na Escola Secundaria ( CEM Arfang Bessire Sonko de Bignona) uma cidade da regiao natural de Ziguinchor.
Poema : UM AMARANTO
A ti que partilha a minha Vida !
A Vida é um Amaranto,
As autras dei flores,
A ti so darei um amaranto coraçao.
Prometo dar-te todo o meu Amor,
Agora, sempre e para sempre,
A Vida é um Amaranto !
Preciso do teu afecto como
O peixe precisa da agua,
Anjo da minha Vida !
Tenho no coraçao a Verdura
E a luz da tue alma. O nosso Amor
Nasceu como um Amaranto, crescera e
Acabara quando acaba o Mundo.
Raiz Coly (4ème M1c )
Bignona, 23 - 04 - 1993
CEM - Arfang Bessire Sonko
Monday, June 19, 2006
une Première
je viens de créer ce blog pour promouvoir mes pensées et prétends recevoir vos commentaire pour mieu progresser dans cet imagination